Our news

Sûreté de l'aviation civile : Signature d’une convention entre les deux centres de Tunisie et de Sénégal - Agence Tunis Afrique Presse

 Sûreté de l'aviation civile : Signature d’une convention entre les deux centres de Tunisie et de Sénégal - Agence Tunis Afrique Presse

 Agence Tunis Afrique Presse:

La collaboration dans la formation en sureté et sécurité aéroportuaire en Afrique connait un nouveau développement. L’académie Tuniso-Française de Formation en sûreté de l’Aviation Civile (AFSAC) et l’École Régionale de la Navigation aérienne et du Management (ERNAM) basée à Dakar (Sénégal) viennent de signer une convention de coopération.

L’accord a été paraphé jeudi 19 avril 2018 à Tunis entre Gilbert BONDO, Chef d’Établissement de l’ERNAM et HASSEN SEDDIK, Président du conseil d’administration de l’AFSAC.

« Il s’agit là d’une coopération fructueuse sud-sud entre les deux institutions africaines de formation en aviation civile qui va répondre à leurs aspirations mutuelles et à leur intérêt commun » a commenté HASSEN SEDDIK.

Se félicitant de cette nouvelle convention, Gilbert BONDO a pour sa part exhorté à la mise en œuvre effective et un suivi permanent des actions attendues du partenariat AFSAC/ERNAM.

Rappelons que l’ERNAM est une des 03 écoles de L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA). Centre AVSEC-OACI fondé en 1994 , elle offre des formations à la Sûreté de l’Aviation civile au bénéfice des vingt-quatre (24) États africains relevant du Bureau régional de l’OACI Afrique Occidentale et Centrale de Dakar.

L’AFSAC est le premier centre privé de Formation en Sûreté de l’Aviation civile “TRAINAIR PLUS / ICAO” au monde et depuis 2017, elle est devenue un centre régional en sécurité de l’aviation « Aviation Security Training Center » (ASTC).Fondé en 2010, l’AFSAC propose les formations en trois langues : le Français, l’Anglais et l’Arabe. Elle offre des formations en sécurité, capacité et efficacité, sûreté et facilitation, développement économique et en protection de l’environnement en sûreté selon les 19 annexes de l’OACI.